Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi

08/12/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagJeunes hashtagEtudiant

tout un mag pour vous

Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi

Que vous ayez une rentrée d’argent imprévue ou que vos revenus augmentent, vous pouvez en profiter pour rembourser votre crédit conso par anticipation. Une démarche simple et garantie par le Code de la consommation. Voici comment la mettre en œuvre.

COMMENT REMBOURSER SON CRÉDIT CONSO PAR ANTICIPATION ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un remboursement anticipé consiste, pour l’emprunteur, à solder son crédit en partie ou en totalité avant la date de fin prévue à l’origine au contrat.

L’article L312-34 du Code de la consommation pose que le remboursement anticipé d’un crédit conso est un droit qui ne peut être refusé à l’emprunteur. En clair : vous n’avez pas à vous justifier ou à fournir une raison à l’établissement prêteur, il vous suffit d’adresser un courrier type en accusé/réception indiquant le montant que vous souhaitez rembourser par anticipation. Votre conseiller mettra ensuite au point avec vous les modalités de remboursement (virement, date du remboursement anticipé, etc.).

QU’EST-CE QUE L’INDEMNITÉ DE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ ?

Dans certains cas, des indemnités de remboursement anticipé peuvent vous être réclamées :

  • Si le capital restant dû est inférieur à 10.000€, aucun frais ne peut être réclamé.
  • Si en revanche ce capital restant dû dépasse la barre des 10.000€, une indemnité peut être demandée par l’établissement prêteur.

Ces pénalités sont encadrées par la loi :

  • 1% du montant à rembourser s’il reste plus de 12 échéances;
  • 0,5% du montant à rembourser s’il reste moins de 12 échéances.

BON À SAVOIR

L’indemnité de remboursement par anticipation ne peut pas dépasser le montant des intérêts que vous auriez payé si vous aviez remboursé petit à petit votre crédit jusqu’à son terme.

REMBOURSER PAR ANTICIPATION TOTALEMENT OU PARTIELLEMENT : QUEL EST LE PLUS INTÉRESSANT?

En fonction de vos moyens financiers et de vos objectifs, vous pouvez choisir de solder partiellement ou totalement votre crédit conso.

  • Solder totalement votre crédit conso vous permet d’alléger votre budget puisque vous supprimez cette échéance à payer mensuellement et vous fait économiser le solde des intérêts à payer – ce qui est d’autant plus intéressant si votre prêt court sur une durée importante.
  • Un remboursement anticipé partiel de votre crédit conso vous permet soit de maintenir le montant de vos mensualités mais de raccourcir la durée du prêt, soit de payer des mensualités plus faibles, sans toucher à la durée.

BON À SAVOIR

Total ou partiel, vérifiez bien que la somme que vous souhaitez consacrer au remboursement anticipé de votre crédit conso ne va pas vous faire défaut dans un avenir proche.

    À lire également : Le rachat de crédit comment ça marche ?

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Décembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Jeunes #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS